ACHETER UNE MAISON A CAPE TOWN : 3 CHOSES A SAVOIR

Vous êtes tombé amoureux de Cape Town lors de vos vacances et vous songez à y acheter une villa? Voici 3 choses à savoir pour acquérir une maison au Cap.

Vous avez passé des vacances inoubliables à Cape Town et vous souhaitez y acheter une maison? Très bonne idée!

Cape Town propose à la vente des biens immobiliers les plus demandés sur le marché Sud-Africain notamment en raison des vues incroyables et du cadre de vie très agréable.

Que vous achetiez une maison comme villa de vacances ou dans la perspective d’immigrer, l’achat d’un bien immobilier dans un pays étranger, impliquant l’utilisation de l’anglais peut s’avérer être plus compliqué c’est pourquoi nous serons ravi d’être votre intermédiaire francophone.

Acheter une propriété à Cape Town s’avère néanmoins relativement simple pour un étranger car il n’y a aucune restriction sur l’achat.

Les biens immobiliers au Cap sont très recherchés, tant par les acheteurs locaux qu’internationaux. Pour vous aider vous trouverez ci-dessous 3 choses à savoir si vous désirez acquérir une propriété au Cap.

CAPE TOWN : UNE DESTINATION INTÉRESSANTE FINANCIÈREMENT

Selon le dernier rapport de la firme de conseil immobilier Knight Frank, Monaco a l’immobilier le plus cher au monde (1 million de dollars d’achat pour 15 mètres carrés). D’autre part, dans ce même rapport, Cape Town occupe la première place du podium en termes de rapport qualité/prix. En effet, pour le même prix vous pouvez bénéficier de 14 fois plus d’espace! Pour plus d’information sur ce rapport et pour avoir une visualisation des divers marchés de l’habitation dans le monde cliquez ici.

Ainsi il n’est pas rare de trouver une belle maison de deux étages dans un quartier proche de la mer, avec trois chambres à coucher, deux salles de bains, jardin et piscine pour l’équivalent de 200.000 euros.

D’autant plus que si vous souhaitez louer votre maison vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires, Cape Town étant une destination accueillant de plus en plus de touristes.

Acheter une propriété en Afrique du Sud est donc un bon investissement. Après une augmentation des prix il y a cinq ans, le marché s’est calmé et l’on peut encore y faire de bonnes affaires.

Soyez toutefois attentif aux fluctuations de l’Euro/Rand : avec un peu de perspicacité vous pouvez économiser en choisissant le bon moment pour le transfert de fonds.
Bon à savoir : lorsque vous faites un virement vers l’Afrique du Sud, le titulaire du compte bénéficiaire dispose de un mois pour accepter le virement. Cela vous permet ainsi de choisir la date de change euros/rand la plus avantageuse.

CHOIX DU QUARTIER | VARIATION DES PRIX

Vous vous en doutez, comme partout, le lieu de résidence est un facteur de prix décisif. Donc avant toute chose, vous devrez faire un tour de la ville pour vous faire une idée des quartiers.
Chaque quartier possède des caractéristiques particulières, il y en a le long de la mer et au pied de la montagne, certains sont plutôt commerciaux, d’autres plus résidentiels, certains sont venteux, d’autres non…

Le site de l’entraide française du Cap dispose d’une rubrique intéressante « où s’installer » détaillant les quartiers du Cap. Cliquez ici pour y accéder.

De manière générale, les propriétés du côté atlantique, Fresnaye, Bantry Bay, Clifton, Camps Bay et Llandudno, jouissent d’une vue panoramique sur l’océan, de plages de sable blanc, de magnifiques couchers de soleil sur l’Atlantique, et sont situées à proximité du V&A Waterfront et du centre-ville.

(Photo ci-dessous de Clifton et Camps Bay avec la montagne des 12 Apôtres : Photo source Flickr – Swazileigh)

acheter une villa cape town – Clifton – Camps Bay – Cape Town

Les faubourgs du sud, sont également une destination très populaire pour la majorité des étrangers désirant acheter une propriété au Cap. Ils sont situés au sud du centre-ville, au pied d’une chaîne montagneuse. Ces quartiers sont notamment idéals pour les familles.

Parmi eux on trouve :

– Upper Constantia et Bishopscourt qui sont les plus chics quartiers dans cette région (photo ci-dessous de Upper Constantia : Photo Source Flickr – The Flying Camera)
– Constantia, Claremont, Rondebosch et Tokai qui sont également des quartiers très verts et populaires pour les familles
– Newlands

Acheter une maison cape town – Upper Constantia

VILLA OU APPARTEMENT?

Tout dépend bien évidemment de votre situation (famille, célibataire…) et de vos envies…

Villa : le prix d’une villa avec piscine est très abordable en comparaison au marché européen, et le coût des taxes et de l’entretien est également très raisonnable. Toutefois si vous avez l’intention de laisser la maison sans surveillance pendant de longues périodes, et si vous ne vous abonnez pas à une société de surveillance, l’option de l’appartement pourrait être meilleure.

Appartement : le principal avantage d’un appartement est que vous n’aurez pas de problèmes ni d’entretien ni de sécurité, étant donné que les appartements sont moins exposés au vol que les maisons isolées, comme partout d’ailleurs. Un appartement à Cape Town n’est de toute façon jamais loin de la nature. On y trouve souvent un jardin dans les alentours, certains bâtiments disposent même de piscines et/ou salle de gym.
Si vous êtes en couple ou célibataire sans réel besoin d’un jardin, ou si vous prévoyez d’être absent pendant de longues périodes, c’est peut-être la meilleure solution pour vous.

Vous l’aurez compris acheter un bien immobilier à Cape Town peut s’avérer être un bon investissement.

Si vous souhaitez y acquérir une villa, n’hésitez pas à nous contacter nous serons ravi d’être votre intermédiaire francophone.

Laisser un commentaire