LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE À CAPE TOWN

La Communauté Française à Cape Town! Un véritable réseau soudé, solidaire et structuré qui pourra vous être utile en tout temps lors de votre séjour au Cap.

Vous souhaitez louer une villa de vacances à Cape Town, y acheter une maison ou venir vous y installer ? Quelque soit la raison sachez que vous ne serez pas seul !

La communauté Française au Cap est importante, le consulat de France comptant environ 2000 français enregistrés. Pour les non résidents permanents, on peut compter environ 100.000 français qui effectuent un séjour à Cape Town (ceux de “passage” ou effectuant un séjour inférieur à six mois).

Par amour de cette ville, beaucoup ont fait le choix d’y vivre et près de la moitié travaille ici en contrat local. On est donc bien loin du cliché d’expatriés français qui ne s’intègrent pas à la culture locale. Bien au contraire.

Coup de Foudre pour Cape Town, raz le bol de la vie en France, les français ici ont des profils et des histoires différentes mais il n’est pas rare de voir des familles tout vendre pour venir s’installer dans la cité mère.

Nous allons faire un tour d’horizon de cette communauté française en vous présentant les nombreux organismes présents pour les français et qui sont d’une aide précieuse tant sur le plan technique que psychologique.

PRÉSENCE FRANÇAISE À CAPE TOWN

CONSULAT DE FRANCE

communauté française cape town – consulatComme tout consulat, le rôle du Consulat du Cap est avant tout la protection de sa communauté. Il est dirigé depuis le 30 août 2013 par le Consul Xavier d’ARGOEUVES.
Situé dans le centre de Cape Town, le consulat propose de nombreux services aux français.
Si vous vous expatriés pensez à votre arrivée de vous immatriculer et d’obtenir la carte consulaire. Le fait d’être référencé permet au consulat de localiser tous ses ressortissants au plus vite, en cas de problèmes sur le territoire. Vous pouvez également vous inscrire sur les listes électorales et faire renouveler votre passeport.

ÉCOLE FRANÇAISE “FRANÇOIS LE VAILLANT” DU CAP :

communauté française cape town – école françaiseVous souhaitez scolariser vos enfants mais vous ne savez pas où? Pas de panique!
L’école Française du Cap est une école agréée par l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE) et jouit d’une très bonne réputation.
Elle accueille des élèves de la très petite section de maternelle à la terminale et compte au total environ 270 élèves. L’objectif est d’offrir une scolarisation en français et en anglais pour une réussite totale des élèves qui pourront si ils le désirent intégrer des écoles ou université internationales d’enseignement supérieur. Au delà du côté scolaire, il s’agit également d’apporter une ouverture d’esprit du pays d’accueil via sa culture et son environnement.
Situé non loin du centre-ville à Garden, l’école française déménagera dans le quartier de Sea Point à la rentrée 2014.

ALLIANCE FRANÇAISE

communauté française cape town – alliance françaiseL’Alliance française dispense un enseignement du français mais propose également des ateliers linguistiques à vocation ludique (musique française, cuisine française, théâtre, voyage, cinéma…).

Elle a à sa disposition une bibliothèque, des dvds et donne la possibilité de s’abonner à quelques magazines français tels que Le Point, L’express…

ACTEURS ÉCONOMIQUES

Si vous êtes à Cape Town dans la perspective de travailler ou d’y faire des affaires là encore des organismes importants existent.

communauté française cape town – FSACCILa Chambre de Commerce Franco-Sud-Africaine au Cap (FSACCI ),située derrière le Consulat, est un acteur économique majeur qui à pour but de promouvoir les échanges commerciaux entre la France et l’Afrique du Sud tout en facilitant les échanges entre les milieux d’affaires français et sud-africain. Elle a également un rôle de soutient auprès des entreprises ayant un projet d’investissement dans la région.

communauté française cape town – cap40Bien que n’étant qu’une association, Le Cap40 qui regroupe des entrepreneurs français et sud-africains a pour vocation de renforcer les liens commerciaux entre la France et la région de Cape Town. Pour cela elle s’appuie sur une plate-forme de discussion en ligne. Cette association est extrêmement active et s’avère très utile pour son aide à la participation à la vie économique. Elle organise fréquemment des évènements, des discussions sur différents thèmes ayant trait au monde des affaires autour de personnalités françaises et sud-africaines. Elle propose également des offres d’emploi et des stages.

SOLIDARITÉ AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE CAPE TOWN

La Communauté française est très solidaire. Elle se rassemble lors de soirées ou évènements divers initiés par les différentes institutions françaises du Cap et ce tout au long de l’année.
L’accent est mis sur le partage, l’échange et la communication.

L’ASSOCIATION FRANÇAISE D’ENTRAIDE DU CAP (AFEC)

communauté française cape town – AFECL’ AFEC a un rôle de soutien auprès de la communauté française qu’elle soit de passage ou non. C’est une passerelle qui favorise les échanges humains entre personnes de catégories sociales ou de générations différentes.

En plus des actions sociales auprès des Français les plus démunis (isolement, difficultés financières, aides au rapatriement…), elle propose de nombreuses activités pour la jeunesse.

L’AFEC tient une permanence tous les tous les mardis de 12h à 14h dans les locaux de l’Alliance Française. Elle sera à votre écoute et pourra vous informer dès votre arrivée.

CAPE TOWN ACCUEIL

communauté française cape town – cape town accueilCette association de bénévoles français, francophones et francophiles, agréée par la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger) a pour vocation d’ accueillir les nouveaux arrivants et de faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement.

LES PAGES FACEBOOK “FRANÇAIS DU CAP” ET “JEUNES FRANÇAIS DU CAP”

communauté française cape town – facebookCes pages Facebook sont une véritable mine d’or d’informations en tout genre. Elles ont pour objectif d’être un lieu de communication, de discussion et d’échanges pour les français habitants à Cape Town. Il s’agit d’un lieu de partage où vous pouvez échanger des bons plans, des activités ou encore créer un réseau Capetonien.

Recherche d’un bon restaurant italien? Un ophtalmologue parlant français? Une collocation? Vous voulez vendre votre vélo? vous avez besoin d’un retour d’expérience sur telle ou telle assurance? Vous pouvez tout demander et tout partager puisque le principe même de ces pages est basé sur la solidarité.

A noter d’ailleurs que les précédentes institutions énumérées (et celles à venir) postent leurs actualités et leurs évènements sur ces pages.

LES FROGGIES

communauté française cape town – froggiesVous aimez la culture française ? Vous souhaitez rencontrer de nouveaux amis francophones ou francophiles ? Vous avez besoin d’obtenir des informations sur le Cap ou la France ?

Cette association répondra alors à vos besoins. Dans une ambiance détendue, les Froggies se retrouvent régulièrement dans un restaurant, pour que les fidèles et nouveaux arrivants puissent se rencontrer et ce toujours dans un lieu différent.

LE CAP SPORTIF

communauté française cape town – le cap sportifLe Cap sportif est une association ayant pour objectif de rassembler la communauté francophone lors d’évènements sportifs à Cape Town et ses environs.

Vous l’aurez compris la communauté française à Cape Town est très active et reste solidaire dans tous les domaines.

Nous avons énuméré les principaux organismes mais cette liste est non exhaustive.

Nous espérons qu’au travers de ces quelques lignes nous vous aurons aider à vous intégrer dans cette magnifique ville où les français sont bien accueillis.

Laisser un commentaire